Imladris production
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Imladris production

Le forum français de création de cartes et de mods pour Bataille pour la Terre du Milieu
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Créer le portrait d'un héros style BFME 2 sans Photoshop!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ModdingMaster
Maître de Modding, Créateur de Mods
ModdingMaster


Nombre de messages : 2024
Age : 29
Location : Rennes
Add-On : Oui
Date d'inscription : 26/07/2010

Créer le portrait d'un héros style BFME 2 sans Photoshop! Empty
MessageSujet: Créer le portrait d'un héros style BFME 2 sans Photoshop!   Créer le portrait d'un héros style BFME 2 sans Photoshop! Icon_minitimeMer 28 Juil - 1:55

Bonjour, je compte bien vous présenter ce que j'ai découvert il y a peu de temps pour pouvoir créer une image de portrait d'un héros style BFME 2 dans le palantir.

1) Téléchargements et installations des outils

Tout d'abord, vous abandonnez photoshop, car beaucoup de gens se sont plaint auprès de moi en disant qu'ils arrivaient pas à trouver le logiciel, soit qu'il était limité comme étant une version d'essai, ou qu'il était en version anglaise. Vous aurez besoin alors du fameux logiciel GIMP 2.

Vous le trouverez sur le lien suivant : http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/creation_graphique/fiches/5245.html

Une fois téléchargé, installez-le sur votre ordinateur, et maintenant, téléchargez l'image de fond du palantir, image utilisée par les développeurs EA Games, pour pouvoir créer une image style BFME 2 (Image sur style vieux parchemin à peu près).

Vous trouverez cette image de fond sur le lien suivant : http://www.the3rdage.net/item-16?addview

Allez dans l'onglet "Links/Downloads", et enregistrez-le sur votre ordinateur.

2) Conversion du fichier téléchargé

Et oui, je n'y peu rien, mais le fournisseur du fichier que vous avez téléchargé à préféré rendre une conversion de type ".tga", car il penserait que pour ça, vous utiliseraient photoshop. Ce n'est pas grave, ne vous inquiétez pas, j'ai trouvé la solution.

D'abord, vous devez vous procurer un logiciel de conversion si ce n'est déjà fait pour pouvoir convertir l'image. Moi, je vais utiliser un logiciel que certaines personnes doivent peut-être connaître, il s'agit de DDS Converter 2.

Vous pouvez le télécharger sur le lien suivant : http://www.filefront.com/thankyou.php?f=3577988

Une fois téléchargé, installez-le sur votre ordinateur. Une fois installé, fait bien attention à effectuer toutes les opérations de réglages de ce logiciel.
Enfin, peut-être que j'en dit trop, réglez l'opacité du logiciel, son mode de conversion TGA -> PNG, et son lieu de destination final, puis appuyez sur "Convert".

Vous obtenez donc votre image style parchemin en format ".png", en taille X = 256 Y = 256.

Avec l'aide de "Paint", disponible sur tous les systèmes d'exploitation de Windows, rognez cette image en taille X = 191 Y = 191, de façon à ne plus voir le reste coulant qui vous paraît louche.

Voilà votre image style parchemin finie.

3) Mise en place des transformations

Ensuite, procurez-vous votre image désirée de n'importe-quel personnage du jeu, de n'importe-quel site internet où vous la trouverez, et téléchargez-la sur votre ordinateur. Après, rognez cette image à la même taille que la précédente, de façon à obtenir une image où l'on voit le plus important (visage).
Évidemment, cette image sera rognée en taille X = 191 Y = 191, et en format ".png".

Alors, sous Windows Vista, quand vous ouvrez une image avec la galerie de photos Windows, vous avez une option en haut de la fenêtre qui vous permet de corriger l'image. Je ne sais pas si cela est faisable sous Windows XP, si cela l'est, tant, mieux, si cela n'est pas, débrouillez-vous par n'importe-quel moyen nécessaire pour que vous puissiez obtenir une saturation (image noir & blanc).

Donc pour ceux qui ont Windows Vista, ouvrez votre image normalement, en haut de la fenêtre, cliquez sur "corriger", un panneau latéral droite s'ouvrira, et sélectionnez "ajuster la couleur". Vous obtenez trois (potentiomètres), et sélectionnez celui de la saturation (le dernier), et baissez-le au minimum (0%), et c'est ainsi que cela vous permettra de voir que votre image est belle est bien devenue sans couleurs (noir & blanc). Ensuite fermez votre image, l'enregistrement se fait tout seul, et quelques secondes plus tard, il fait son changement d'icône lui même.
Vous voilà donc avec votre image noir et blanc.

Après cela, il va falloir créer un masque (calque). Bizarre à lire, mais c'est très simple en lisant bien. Ouvrez GIMP 2 pour la première fois (à moins bien entendu que vous l'ayez déjà d'installé sur votre ordinateur bien sur, j'ai oublié de le préciser auparavant), donc si c'est la première fois, ne paniquez pas, le changement est assez long juste la première fois. Une fois ouvert, il y aura deux panneaux latéraux droite et gauche, et un panneau central. Il y aura juste le panneau de gauche et celui du milieu dont nous en aurons l'utilité.

Alors c'est ainsi que commence la création du masque (calque). Dans le panneau central, vous allez dans "fichier -> nouvelle image", et vous allez régler vos valeurs de taille de votre masque en taille Largeur = 191 Hauteur = 191. Allez dans l'onglet en bas "options avancées", et choisissez "remplir avec :", et choisissez "transparence", puis validez. (Tout sera effectué en format ".png", car ce format-ci inclus la transparence dedans, pas comme le ".jpeg").

Vous voyez votre fond créé, avec de la mosaïque gris & noir. Si c'est cela, c'est que votre calque est bien en mode transparence et que vous avez bien respecté à la lettre le cheminement.

Votre fond central est fait, maintenant dans le panneau latéral de gauche que vous avez gardé, sélectionnez l'outil pinceau (normalement c'est déjà sélectionné, mais on ne sait jamais), et cliquez sur le cadre noir au milieu pour choisir votre couleur. Au lieu d'écrire les valeurs à ajouter, je vous met une image, et reprenez mes codes de couleur pour pouvoir créer un marron pur.

Apparemment cela se créé par des liens (j'ai pas tout acquis du site encore), donc le voici : https://i.servimg.com/u/f36/15/46/74/36/ex211.jpg

Bon, j'espère que ce sera cela. Continuons, voilà, votre couleur choisie, maintenant il reste les réglages du pinceau. Alors vous devez régler l'opacité, que vous allez mettre à 50% à la moitié, puis l'échelle que vous allez mettre à 100% au maximum. Maintenant, vous allez remplir le panneau central avec cette couleur marron. Nous choisissions l'opacité de 50% pour toujours voir la mosaïque derrière, et l'échelle à 100% pour grossir le pinceau et aller plus vite et surtout sans laisser de trous.

Normalement vous obtenez votre nouveau panneau central (calque) marron, vous voyez toujours la mosaïque derrière, normal ne paniquez pas.
Il vous reste à enregistrer cette image calque sous n'importe-quel nom (METTEZ DES NOMS À VOS FICHIERS POUR EVITER LES CONFUSIONS, TRES IMPORTANT!).

"Fichier -> enregistrer sous -> exemple1.png". Attention au format en ".png". Alors, il y a une fenêtre qui va s'ouvrir avant l'enregistrement, cette fenêtre déterminera les propriétés de l'enregistrement en ".png". Le mieux à faire, c'est de cocher toutes les cases, puis "ok". L'enregistrement est fait.
Si vous avez enregistré l'image sous le bureau, alors vous verrez que votre image est bien visible en marron, et pour tester qu'il est bien transparent, montrez-le grâce à votre fond d'écran, déplacez l'icône du fichier, et vous verrez votre fond d'écran du bureau à travers cette icône marron. (du moins sous Windows Vista).

Wah, j'écris, j'écris, mais moi je suis comme ça, je tiens à ce que les choses soient claires et nettes pour éviter toutes reproches lol.

Passons maintenant à la fusion de votre image choisie sur internet + votre calque. Alors, j'imagine qu'il y aura peut-être un petit malin qui me demandera ensuite pourquoi il fallait saturer à 100% en noir & blanc notre image. Eh bien, pour éviter de le dire plus tard, c'est parce-que si nous laissons notre image en couleur et que nous apposons notre calque marron dessus, nous verrons quand même un peu de couleur derrière au final, et or, les images des palantirs de BFME 2, n'ont pas de couleurs, elles sont en marron. (mis à part celle de Galadriel en fond bleu pour montrer sa fureur).

Alors, retournons sur GIMP 2, normalement après l'enregistrement, le logiciel ne se ferme pas, il redonne à la base. Là, ce que vous allez faire est simple, vous allez juste glisser/déplacer votre image choisie sur internet, et vous allez la placer au milieu du panneau central de GIMP 2. Et il en va de même pour le calque dessus après. À présent, vous voyez vos deux images fusionnées l'une sur l'autre. Maintenant, enregistrez en effectuant la même démarche précédente. (attention, toujours en ".png" pour ceux qui l'aurait oublié). (PS : à un moment, une fenêtre s'ouvrira vous disant d'exporter les calques visibles entre eux, cliquez sur "exporter").

Retournez de nouveau sur GIMP 2 une fois l'enregistrement effectué, et maintenant ce que vous allez faire est une chose simple pour certain, pas tous.

Faites les manipulations, cela m'évite d'écrire lol (même si j'aime ça lol...). Fichier -> Nouvelle Image -> Largeur = 191 Hauteur = 191 + Onglet Options Avancées -> Remplir avec : -> Transparence -> Valider. Ensuite, glissez votre "exemple3.png".

Après, cliquez sur l'option effacer ou gomme dans le panneau latéral de gauche, et commencez à gommez correctement et efficacement votre image. Notez bien, plus vous passerez de temps plus ce sera mieux fait (le modding et le mapping sont des arts absolus qui demandent une extrême quantité de patience et de calme, si les choses tournent au vinaigre, reprenez-vous, surtout avec GIMP 2, vous avez l'option "précédent", mais sachez bien, les non-patients et les personnes laissant tomber rapidement au moindre problème ne sont pas les bienvenus). (Bref, petit message que j'aurai dû faire passer aux lecteurs dès le début lol).

Donc, reprenons, gommez bien votre image de façon à ne plus voir les pixels en trop. Notez bien, pour plus de précision, n'hésitez pas à zoomer votre image sur le temps de travail, remettez appoint après. (zoom conseillé pour une image de ce type x400 environ). Pour prouvez que votre image est belle est bien gommée aux endroits désirés, la mosaïque est présente derrière. Si ce n'est pas le cas, si il n'y a de mosaïque, pas de transparence, du style une couleur noir quand vous passez la gomme, cela arrive, ne paniquez pas, allez dans en haut du panneau central dans "Calque -> Transparence -> Ajouter un canal Alpha."

Bon, une fois le tout gommé, votre image désirée restante, reste à être enregistrée par exemple sous "exemple3.png", tout en exportant les calques visibles entres eux si il y a cela comme message, en cochant toutes les croix dans les propriétés du ".png", etc...

Maintenant, retournez sur GIMP 2 encore un fois, et glissez/déplacez l'image de base, à savoir, la première en style parchemin. Et pardessus, glissez-y l'autre image, celle où vous avez effectué les transformations. Vous voyez donc les deux images fusionnées entre-elles, mais là est le problème pour certains, la qualité de couleur entre les deux images reste à revoir, car on se rend compte que le niveau de couleur marron de l'image et celle du parchemin ne sont pas tout à fait pareils. Mais vous avez de la chance d'avoir quelqu'un comme moi qui fait des erreurs (les erreurs c'est la vie, pas d'erreur revient à pas de patience lol), et qui arrive à trouver une solution instantanée pour résoudre le problème. Ce que vous pouvez faire, c'est avec "Paint", prendre un pixel de couleur marron de l'image au parchemin, copier ses propriétés de RGB dans "Options des couleurs", et les coller à la place du marron que je vous ai donné sous GIMP 2.
Ma foi, ca pourra nous donner une leçon et faire de ce que je fais un exercice, et recommencer toutes les démarches à suivre depuis le début en relisant plusieurs fois le topic que j'ai écris, et éviter de refaire les mêmes erreurs. (Oh la la, c'est émouvant dirai-je lol).

Bon, mais c'est pas totalement terminé dirai-je aussi, si vous êtes un peu toqué en vous conformant au marron que je vous ai donné, tout va bien alors, la seconde option est pour les précieux, je suis un peu comme ça, mais pas de trop quand même, il ne faut jamais abuser des bonnes choses.

Donc, une fois vos deux images fusionnées, vous les enregistrez "exemple4.png", voila, exportation, propriété, etc.. Voilà!

Et pour finir, ouvrez ce dernier fichier il ne vous reste plus qu'à ajouter une fusion de grain pour rendre en fait, comme il s'agit d'une fusion de deux images, une sorte de dégradé, de soudé entre l'image au parchemin + l'image transformée.
Pour ce fait, vous allez dans le panneau latéral de gauche (toujours le même, comme d'habituuuuude lol), et vous cliquez sur pinceau à moins que cela ne soit déjà fait, et en bas de ce panneau (où il y a opacité, échelle, etc...), dans la fenêtre "mode", sélectionnez le mode "fusion de grain", et vous pouvez régler si vous désirez, l'opacité, je vous conseil celle à 20%, et puis encore l'échelle, et là, vous fusionnez les couleurs entre elles, je vous recommande d'abord les contours de "l'image modifiée" (car elle n'existe plus, et oui... lol), du genre le visage, les oreilles, les cheveux, les bordures quoi.

Ensuite il ne vous reste plus qu'à enregistrer, sur le même fichier précédent, ou sur un autre nom, pour ça c'est vous qui voyez, et puis j'ai terminé...

Je ne vous propose pas de conversion car cela est juste l'image de départ, je vais créer un autre jour, un autre topic, qui vous permettra de faire cela, et de finir par la conversion.

Je vous met ce lien, pour vous montrer le cheminement très rapide, que j'ai réalisé avec Itachi Uchiwa lol, je créé des mods sur Naruto moi. :
https://i.servimg.com/u/f36/15/46/74/36/explic10.png

Voilà, j'ai tout dit sur ça, cela s'appelle du Hard Modding ou du Old Modding pour ceux qui ne le sauraient pas, c'est à dire, que c'est le frère du Base Modding, le Base Modding est celui qu'utilise EA Games, le Hard Modding, est celui qu'utilisent les vrais Moddeurs, je suis branché sur ce truc moi.

Donc, merci pour ceux qui ont eu le courage de lire ce topic jusqu'à la fin, car à l'heure où j'écris il est 00h47 GMT, et j'y suis depuis 21h13. Merci, et à la prochaine...




(PS : Le Modding et le Mapping sont des arts absolus, riche en ressources et en pouvoir, art à manipuler avec précaution, et surtout ce sont des arts secrets. Partagés et transmis par de grands Moddeurs auparavant, il n'y a que ceux qui se donnent à fond pour, qui ont le droit de jouir de ce savoir).
Revenir en haut Aller en bas
barahir
Fondateur
barahir


Nombre de messages : 1188
Age : 34
Location : Paris (bastille)
Add-On : Oui
Date d'inscription : 13/01/2008

Créer le portrait d'un héros style BFME 2 sans Photoshop! Empty
MessageSujet: Re: Créer le portrait d'un héros style BFME 2 sans Photoshop!   Créer le portrait d'un héros style BFME 2 sans Photoshop! Icon_minitimeMer 28 Juil - 14:29

bon tuto ! ok!
n'hésite pas à poster des exemples de résultat que tu as obtenu sage
Revenir en haut Aller en bas
ModdingMaster
Maître de Modding, Créateur de Mods
ModdingMaster


Nombre de messages : 2024
Age : 29
Location : Rennes
Add-On : Oui
Date d'inscription : 26/07/2010

Créer le portrait d'un héros style BFME 2 sans Photoshop! Empty
MessageSujet: Re: Créer le portrait d'un héros style BFME 2 sans Photoshop!   Créer le portrait d'un héros style BFME 2 sans Photoshop! Icon_minitimeMer 28 Juil - 14:59

Merci chef c'est gentil, et puis pour les exemples je peux mettre des images, j'ai déjà fait ça je crois smile
Revenir en haut Aller en bas
cdd59554
Admin
cdd59554


Nombre de messages : 7235
Age : 31
Location : J'aime les abricots
Add-On : Oui
Date d'inscription : 16/01/2008

Créer le portrait d'un héros style BFME 2 sans Photoshop! Empty
MessageSujet: Re: Créer le portrait d'un héros style BFME 2 sans Photoshop!   Créer le portrait d'un héros style BFME 2 sans Photoshop! Icon_minitimeMer 28 Juil - 15:17

Tes images met les directement en affichage avec la balise
Code:
[img]lien de l'image[/img]
ca fera moins "pavé" et ca attirera plus de monde Wink

Bon tuto en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
ModdingMaster
Maître de Modding, Créateur de Mods
ModdingMaster


Nombre de messages : 2024
Age : 29
Location : Rennes
Add-On : Oui
Date d'inscription : 26/07/2010

Créer le portrait d'un héros style BFME 2 sans Photoshop! Empty
MessageSujet: Re: Créer le portrait d'un héros style BFME 2 sans Photoshop!   Créer le portrait d'un héros style BFME 2 sans Photoshop! Icon_minitimeMer 28 Juil - 17:25

A oui, tu veux dire que l'image s'affiche directement sans cliquer sur un lien, exactement ce que je voulais faire, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créer le portrait d'un héros style BFME 2 sans Photoshop! Empty
MessageSujet: Re: Créer le portrait d'un héros style BFME 2 sans Photoshop!   Créer le portrait d'un héros style BFME 2 sans Photoshop! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer le portrait d'un héros style BFME 2 sans Photoshop!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto Rajouter un Pouvoir de Heros créer a un Heros de base (Type Aragorn) :
» RCQ sur créer une minimap à la "EA style"
» créer un héros.
» Créer une minimap à la "EA style" (avec logiciels gratuits)
» Créer un héros : Pouvoirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imladris production :: Graphisme, 3D, Gmax, 3DS Max :: Tutoriaux-
Sauter vers: