Imladris production
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Imladris production

Le forum français de création de cartes et de mods pour Bataille pour la Terre du Milieu
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 LES SCRIPTS : Comment ça fonctionne? (Bases)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
barahir
Fondateur
barahir


Nombre de messages : 1188
Age : 34
Location : Paris (bastille)
Add-On : Oui
Date d'inscription : 13/01/2008

LES SCRIPTS : Comment ça fonctionne? (Bases) Empty
MessageSujet: LES SCRIPTS : Comment ça fonctionne? (Bases)   LES SCRIPTS : Comment ça fonctionne? (Bases) Icon_minitimeMer 23 Jan - 22:25

Salut à vous tous,
Voilà je vous propose à ce jour un tutorial concernant les scripts, afin que vous puissiez tous nous concocter de superbes maps Wink .

Un script fonctionne comme ceci: IF"Conditions" THEN "Action 1" ELSE "Action 2"
(traduction: SI "Conditions" ALORS "Action 1" SINON "Action 2").
En gros il faut mettre des Conditions dans IF. Si ces conditions sont respectées, ALORS on fait l'Action 1. SINON on fait l'Action 2.

Pour éditer un script, allez dans Edit>Scripts>New Scripts (pour l'équipe que vous voulez)
Je vais faire une présentation des différents onglets:
- Script Conditions : C'est ici que vous mettez vos conditions dans IF. Si vous voulez que 2 conditions soient respectées pour engendrer une Action, cliquez toujours sur New dans cet onglet (le And se mettra automatiquement). Si vous voulez qu'une condition OU une autre soient respectées, cliquez sur "Or" puis sur New.
- Actions if True : c'est ici que vous mettez vos actions dans THEN.
- Actions if False : c'est ici que vous mettez vos actions dans ELSE.

Lorsque vous voulez ajouter de l'argent et des points de commandement, il faut laisser "True" dans IF, puis "Null Operation" car il n'y a pas de conditions particulières à respecter.

Bon, pour mieux vous faire comprendre je vais vous donner un exemple: Je veux créer une map,où il me suffit de tuer Drogoth et Sauron.
Je créer les différentes équipes. Je place Sauron et Drogoth dans PlyrCreeps, et je n'oublie pas de donner des noms à Sauron et Drogoth : https://2img.net/r/ihimizer/img214/1271/nomsne3.jpg

J'ajoute 3 tonnes d'unités, toujours dans PlyrCreeps. Et bien sur je place les joueurs humains (Player_1_Start....). Le but est donc de ne tuer QUE Sauron et Drogoth pour gagner, les autres unités étant là pour décorer.
Faîtes Edit>Script>Cliquez sur PlyrCreeps>New Script>Appelons le "Win". : https://2img.net/r/ihimizer/img222/3030/screen1tw0.jpg

Ensuite Script Conditions>Effacez True>New...>Unit(includes Structures)>Attacked,Destroyed, or Exists>Unit is destroyed> Selectionnez Sauron> OK
Supprimez OU

Faîtes encore New... , puis la même opération mais sélectionnez Drogoth
Onglets Action If True> Supprimez Null operation> New...>Win & Loss> Announce victory> OK :
https://2img.net/r/ihimizer/img184/9383/screen3aw4.jpg

OK (validez le Script)
Maintenant vous pouvez lire le script suivant: https://2img.net/r/ihimizer/img90/1850/screen4jd8.jpgOK

Et voilà, maintenant si vous jouez, dès que Drogoth ET Sauron serons morts, vous aurez gagné. Remarquez que si j'avais voulu, j'aurai pu dire qu'il faut tuer Drogoth OU Sauron (ie l'un des 2) pour gagner. Cool
Revenir en haut Aller en bas
neohotmailcom
Admin
neohotmailcom


Nombre de messages : 697
Age : 36
Location : 94, près de Paris
Add-On : Oui
Date d'inscription : 16/01/2008

LES SCRIPTS : Comment ça fonctionne? (Bases) Empty
MessageSujet: Re: LES SCRIPTS : Comment ça fonctionne? (Bases)   LES SCRIPTS : Comment ça fonctionne? (Bases) Icon_minitimeMar 12 Aoû - 17:30

Ce sujet est organisé en 2 catégories : Script condition avec Si.... et action if true avec alors...

Je commence par la 1 ere categorie:Script condition.

Si l'unité ---- est detruite...

Unit (Includes structures)/Attaked ,Destroyded or Exists/Unite is destroyed:
"Nom de l'unité"
has been destroyed.

Si temps a ete depassé c'est le nom d'une unité de temps qui est placée dans la 2eme categorie!)
Scripting/Timer expired:
Timer "nom de votre temps(Pour exemple 1)"has expired.

Si le joueur a une unité sur un terrain(Entourez le terrain avec poligon tool)
Player/Area/Player has unit in an area:
"Joueur"has one more units in "Le poligon tool"("Surface(sol=ground)" )

Si la map marche...
Scripting/True
(c'est tout bète mais ca permet d'enclencher toutes les choses qui marchent dés le début (un taux d'argent, des caractéristiques spéciales de la caméra, etc...))

Si le joueur construit telle unitéplayer/owns/palayer has built an object type:
"choix de l'objet" has been built by "tel joueur"

Si le joueur utilise tel pouvoir special/special power(ca concerne les pouvoirs des heros ou les pouvoirs du palantir)
player/special power/player start using a special power:
player "tel joueur" start using "le pouvoir en question"
(si c'est le pouvoir d'un hero séléctionnez plutot player start using a special power from a specifique units en choisissant le bon hero)

Si le joueur achète tel amelioration (lame forgée, armure lourde etc...)
player/Upgrade and science/player built an upgrade:
player "tel joueur" built "l'upgrade en question"
(pour les lame forgéed par exemple choisissez 'Upgrade_TechnologyGondorForgedBlades')

aprés y a aussi si le joueur achète tel pouvoir c'est au dessus Player acquired Science mais je supose que vous avez compris
je passe aux conséquences


Maintenant je passe a la 2em categorie:Action if true

alors mise en place d'un nom avec le le temps qui l'attribut
Scripting/Timer/Second countdown timer--set:
Set timer"le nom voulu(se qui revient sur l'exemple d'en haut qui est 1)" to expire in "temp voulu(10m=600 et 1H =3600)"secondes

alors arrivée d'unité(s) n'etant pas sur la carte (avec waypoint tool)
Unit (Includes Structures)--other/spawn/Spawn--unnamed unit on team at a waypoint:
Spawn unit of type"Le nom(Sarouman,acher orc horde...)"on"l'equipe(playeur 1 ...)"at waypoint"nom du waypoint".

alors lancement d'un sort par un joueur(Avec waypoint tool)
Player/Special power/Special power--fire at waypoint:
"Joueur"fires"nom du sort"at "nom du waypoint"

alors impossibilité de construire des batimentd(tous)
PLayer/Build/Permissions/Player can't build building:
"Joueur" is unable to build buildings.
En dessous de "player can't build building" il y a "player can't build units" c'est pareil sauf que ce sont les unités!

alors le joueur -- gagne -- points de pouvoir
Player/Experience/set ranck level:
"Joueur" is given a ranck level of "nombre de points pouvoir"

alors l'unité suit une trojectoire (waypoint tool avec en tirant sur le waipoint une fleche et un nom donné dans "Waypoint path label")
Unit (Includes srtuctures)--Action/Move/Unit follow a waipoint path --exactly:
"uniter"EXACTLY follows waypoints,beginning at "Waypoint tool"

alors texte de defilement apparait (a voir a la fin du topic exemple nommer "Le texte de defilement".)
Interface/Display texte/Show texte message to user:Show military briefing"Nom du defilement dans le fichier .str"for "temp d'exposition pour le lire"scondes.

alors la camera tourne autour d'un point ,(il faut ajouter le script d'impossibilité d'utiliser le clavier et la souris pour que ca marche bien!)
Camera/rotate/Rotate to loock at a waypoint:
Rotate to loock at "waypoint tool (ne sert a rien mais il faut le mettre!)",taking "Temp de rotation"seconds,ease-in "temp pour tourner dans un sens"secondes,ease-out "temp pour tourner dans l'autre(si invertion choisie)" seconds,reverse rotation "mise en marche de l'inversement avec true"

alors impossibilité d'utiliser le clavier et la souris.
Interface/Impute/User impute--disable:
Disable mouse and keyboard impute.
NE SURTOUS PAS oublier la mise en marche au bout de quelque secondes du script de posibilité d'utiliser la souris!

alors possibilité d'utiliser le clavier et la soursi.
Interface/Impute/User impute--enable:
enable mouse and keyboard impute.

alors la camera bouge a un point (waypoint tool)
Camera/move/Move the camera to a location:
Move camera to"waypoint"...?si vous toucher a rien qui suit elle arrive a un point instantanement!

Alors le joueur peut/ne peut pas construire ce batiment:
player/Build/Allow or disallow one building of a specific type:
"Le joueur" allowed to build "le batiment" is "ne peut pas construire(=False) ou peut construire(=true)"!

alors la carte est revelée dans un espace (Poligon tool)
Map/Shrould or reveal/Reveal map permenently in polytrigger -- permanently:
The map is permanently reveal in trigger"Polygon tool"for"Joueur"(Afterwards referred to as"Nom de desactivation")

alors la carte n'est plus revelée dans l'espace(Poligon tool)
Map/Shrould or reveal/Reveal map permenently in polytrigger -- undo permanently:
"Nom de desactivation" is undone.


alors désactive les couleurs joueurs (ca peut paraitre inutile mais je le fais sur chacune de mes maps depuis que j'ai été traumatisé par des urukai roses Laughing )(et puis ca permet de faire des cartes plus réalistes, aventure de heros par exemple)
scripting/ housse of color/
enable the housse of color for all units false

alors l'unité bouge a tel endroit
units(include structures)action/move/unit move to a location/
move "nom de votre unité"(pour mettre un nom a une unitée c'est dans object propetie)to waypoint "nom de votre waypoint"

alors l'unité attaque telle autre unité
units(include structures)action/attack or hunt/
unit begin attack on unit "tel unité" begin attack on" tel unité"

alors l'unité utilise tel pouvoir sur une autre unité

units(include structures)action/command button/use commandbutton ability on a specifique unittel unité tel pouvoir on tel unité

(vous pouvez aussi simplement mettre use special ability pour les pouvoirs qui ne nécessitent pas de cible(athelas))

alors le controle de telle unitée est transféré a tel joueur
units(include structures)other/allegiance/transfert a specifique
unit "tel unité" au controle de "tel joueur"


alors tel joueur est éliminé ( a perdu) (en + ca fait gagner l'adversaire)
Player /remove sell or transfert/ Kill player /
all of" le joueur ''s buildings and units are dealt a lethal amount of damage.

alors débute l'animation caméra que vous avez créée( dans edit Camera animation)
Camera /Move/ Move using camera animation /
Move using " l'animation caméra de Edit camera animation''.

bon ba voila je crois qu'on a fait le tours.Aprés pour ceux qui veulent aller plus loin il ya tout ce qui concerne les options des script (la première page ou vous mettez un nom)

par exemple vous pouvez décocher desactive upon suces cela évitera que votre script devienne inefficace aprés avoir été exécuté une seule fois
prenons l'exemple d'un certain angle de camera je dis IF true >THEN camera go to waypoint(en gros c'est ca)
le problème c'est que si un des joueurs clique autre part la camera va partir et votre script ne marchera plus alors que si vous décochez desactive upon succes votre camera se remettra à chaque fois à l'endroit ou vous voulez qu'elle regarde

aprés il y a aussi le fait de désactiver script is active cela rend inefficace votre script mais vous permet de l'activer quand vous voulez dans la partie, en simplement mettant dans un autre script
IF quelquechose se passe THEN (scripting/script)enable script"qui avait été désactivé"

ce qui vous permet du coup d'assosier avec un script don desactive upon sucess est décoché le faisant s'appliquer a partir de maintenant j'usqu'a la fin de la partie.

enfin bon vous le voyez les possibilités sont casi illimitées :fou:

si vous voulez il ya le tuto de masterini qui vous donne encore d'autres exemples http://moddingfr.free.fr/_forums/index.php?topic=161.0
bon voila avec ca vous pouvez faire ce que vous voulez A+ (tuto écrit en cohopération avec leo11)


aprés on va éssayer de traiter tout les à coté de la map comme mettre une image pour l'illustrer, une description, le map.ini etc...[/color]





******************************************************************************************************************

Si vous avez des questions supplémentaires à poser à propos de ce tutoriel, veuillez les poser dans la section "Discussion" qui se trouve >ICI<

******************************************************************************************************************


Revenir en haut Aller en bas
 
LES SCRIPTS : Comment ça fonctionne? (Bases)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'IA. Comment elle marche? Comment la modifier? Comment rajouter une nouvelle faction?
» TUTORIAL WORLDBUILDER : apprenez a faire une map pas à pas (Bases)
» Scripts utiles et sympas
» Scripts Secondaires Utiles
» Question sur SCRIPTS et IA en escarmouche....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imladris production :: WorldBuilder :: Tutoriaux-
Sauter vers: