Imladris production
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Imladris production

Le forum français de création de cartes et de mods pour Bataille pour la Terre du Milieu
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 TUTORIAL WORLDBUILDER : apprenez a faire une map pas à pas (Bases)

Aller en bas 
AuteurMessage
barahir
Fondateur
barahir


Nombre de messages : 1188
Age : 34
Location : Paris (bastille)
Add-On : Oui
Date d'inscription : 13/01/2008

TUTORIAL WORLDBUILDER : apprenez a faire  une map pas à pas (Bases) Empty
MessageSujet: TUTORIAL WORLDBUILDER : apprenez a faire une map pas à pas (Bases)   TUTORIAL WORLDBUILDER : apprenez a faire  une map pas à pas (Bases) Icon_minitimeMer 23 Jan - 22:29

Bon je propose ça en complément du tutorial worldbuilder déjà disponible surTime of War
Le but étant d'expliquer différemment pour aider ceux qui ont du mal, et leur permettre d'avoir une autre explication pour les trucs incompris
et puis plus tard d'aller beaucoup plus loin (map.ini peut être)


ETAPE 1: FAIRE UNE CARTE JOUABLE

1)Qu'est-ce que worldbuilder? Et comment y avoir accès? Worldbuilder est un programme vous permettant de créer des univers (ici des cartes) tout en 3D
Il va vous permettre de fabriquer vous même vos cartes pour La bataille pour la terre du milieu (1,2 ou Avènement du roi sorcier).

Trouver worldbuilder: aller dans >démarrer>rechercher>tous les fichiers et tous les dossiers(taper)>worldbuilder(vous pourrez ensuite créer un raccourci sur le bureau)
Voila worldbuilder était simplement dans votre ordinateur et fourni avec le jeu,il vous suffit maintenant de cliquer dessus (worldbuilder.exe) (attention si vous avez l'avènement du roi sorcier choisissez bien celui du roi sorcier )puis> i accept>(normalement ça charge)

2)les bases d'une carte multijoueurs
Une carte grise est apparue avec pleins d'options dessus
Commencez par faire File>new(un cadre apparaît) remplissez
Hors(x)size:400
Vert(y)size:400 (ceci correspondra à la taille de la carte)
Border size:10 (taille des bordures)
Initial height in feet:20 (hauteur)
(je vous donne la moyenne après tous dépend de la carte que vous voulez faire et des capacités de votre ordi mais restez dans la branche size: 200x200 / 500x500(très bon Pc conseillé!)(commencez par une petite carte)
Voila ça charge:

Aller dans >edit>edit player list>add skirmish player >ok
(vous venez d'ajouter les joueurs humains)
TUTORIAL WORLDBUILDER : apprenez a faire  une map pas à pas (Bases) Tutowb1rg2
Il vous faut maintenant les placer dans la carte. Pour cela cliquer sur l'icône waypoint tool(w) (une sorte de y avec 4 points reliés) ( /- )

Placez 2 waypoints (point vert) sur 2 extrémités de la carte(vous pouvez en placer 3 pour 3 joueurs, 4 pour 4 joueurs)
Revenez sur la souris et cliquez sur vos waypoints >dans la fenêtre qui est sur le coté changer le nom(cliquer sur la petite flèche) waypoint 1 par Player_1_StartFaites de même pour chaque waypoint (waypoint2 > player_2_Start ; waypoint 3> player_3_start...)

Voila vous avez une carte jouable (alors c'était pas si compliqué que ça ? 🆗 )
Pour finir allez dans >edit>edit map settings>map name(donnez lui un nom)>okPuis >File>save as>user map>map name >(donnez lui le même nom)>ok
TUTORIAL WORLDBUILDER : apprenez a faire  une map pas à pas (Bases) Tutowb2on2
Voila vous pouvez fermer worldbuilder et redémarrer votre ordi en le rallumant et en lançant le jeu vous devriez la trouver en solo escarmouche parmi les autres cartes.
Cependant il est possible que la sauvegarde n'ait pas marché (ça arrive souvent)dans ce cas je vous donne une autre méthode:
File>Save as et sauvegardez la carte dans un dossier. Placez ensuite ce dossier ici : C:Documents and Settings/ nom de l'utilisateur/ Application Data/ La Bataille pour la Terre du Milieu II/ Maps

Si vous avez Vista, le dossier se trouve dans: Démarrer/ Nom d'utilisateur/ AppData/ Roaming/ Mes fichiers de LSDA, L'Avènement du Roi-sorcier™/ Maps

Voila, bon bien sur votre carte n'est pas très jolie donc prochainement je vous expliquerai comment en faire une vraie carte(avec les textures, les reliefs, les objets, la végétation... )
mais avant on va s'intéresser aux problèmes les plus courant avec worldbuilder et la manière de les résoudre.



Vous pouvez également retrouver l'intégral de ce tutoriel en vidéo ci-dessous:



Dernière édition par le Sam 26 Jan - 1:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barahir
Fondateur
barahir


Nombre de messages : 1188
Age : 34
Location : Paris (bastille)
Add-On : Oui
Date d'inscription : 13/01/2008

TUTORIAL WORLDBUILDER : apprenez a faire  une map pas à pas (Bases) Empty
MessageSujet: Re: TUTORIAL WORLDBUILDER : apprenez a faire une map pas à pas (Bases)   TUTORIAL WORLDBUILDER : apprenez a faire  une map pas à pas (Bases) Icon_minitimeMer 23 Jan - 22:29

les problèmes les plus courant avec worldbuilder et leurs solutions.
Bon je me suis dit avant d'aller plus loin y faudrait peut être faire une fiche sur laquelle les gens pourraient trouver des solutions en cas de pépin.

ETAPE 2 REGLER LES PROBLEMES LES PLUS COURANTS

*deja une chose a savoir ne cochez JAMAIS l'option "is a multiplayer map" dans edit map setting ca vous bousille votre map!
* et ne mettez jamais d'accent (é) dans le nom de la carte, celle si deviendrais inouvrable

*lorsque j'ouvre ma carte une fenêtre s'ouvre avec écrit ACCESS VIOLATION
1) verifiez qu'il n'y a pas de fichier .str dans le dossier de votre carte (si c'est le cas supprimez- le ou changez simplement l'extrension .str en .txt (ceci vous permettra de remettre plus tard ce fichier qui affiche les sous-titres))

2) ouvrez votre carte depuis le logiciel worldbuilder (file>open ) mais jamais en cliquant directement sur l'icone de votre map

*lorsque je fais ma carte un panneau s'affiche avec « problème auto save »(quelque chose dans le genre)
cliquer sur ok a chaque fois le problème se règlera tout seul dés que vous aurez sauvegardé.

Si votre problème persiste, vous pouvez également regarder la vidéo suivante (le texte à taper est REGEDIT):




*lorsque je fais ma carte certaines options se bloquent et je ne peux plus cliquer dessus?
Il est possible que votre carte soit trop grosse pour votre ordinateur dans ce cas je suis désolé il va falloir réduire sa taille ou le nombre d'objets.
en attendant pour la débloquer appuyez sur entrerou alt (souvant ca suffit)
Note: il est possible que votre ordi s'habitue voir se muscle et que le problème se pose de moins en moins( je sais c'est bizarre mais j'ai l'impression que maintenant mon ordi encaisse mieux!) Si le problème persiste voir s'aggrave je vous conseille vivement de tous désinstaller et de tous réinstaller!


*je n'ai pas accès à ma carte via le jeu?
Vérifiez qu'elle est bien placée dans l'emplacement C:>doc and setting>nom d'utilisateur>application data>la bataille pour la terre du milieu2(ou mes fichiers avènement roi sorcier).si elle n'y est pas créer un dossier vide a cet emplacement et sauvegardez la carte dedans(via> save as> browse>C: doc…)

Si vous avez Vista, le dossier se trouve dans: Démarrer/ Nom d'utilisateur/ AppData/ Roaming/ Mes fichiers de LSDA, L'Avènement du Roi-sorcier™/ Maps
Le dossier est également un dossier caché.


*je ne trouve pas l'emplacement application data>la bataille pour la terre du mulieu2?
Il faut afficher les fichiers et documents cachés .
Une fois dans votre nom d'utilisateur aller dans>outils>options des dossiers>affichage>(la aller dans le 2eme cadre et cocher certaines options>(0)afficher les fichiers et dossiers cachés
(normalement c'est bon mais si ça n'apparaît pas cocher aussi (0)afficher le contenu des dossiers système)
Voila normalement vous devriez maintenant avoir accès à application data>bpltm2.


*je n'arrive pas a rouvrir mes cartes(file> open>nom de la carte)?Le plus courant des problèmes avec worlbuilder (les solutions varient)
1) placer votre carte sur le bureau et cliquer dessus (au lieu de passer par >file >open…)
Ça marche chez certaines personnes
2) essayer de l'ouvrir directement dans son emplacement

remarque si vous êtes dans le cas ou:
*En essayant d'ouvrir votre carte via worlbuilder rien ne se passe (vous restez sur la map grise avec rien dessus et seul le nom change)et que lorsque vous tentez d'ouvrir la carte lorsque worlbuilder est fermé ça vous met une jolie fenêtre d'erreur avec ACCES VIOLATION et des matrix 4D partout(je sais c'est très énervant). Alors vous êtes dans le même cas dans lequel j'étais

3) d'abord assurez-vous d'avoir au moins une carte sauvegardée dans le répertoire user map(file> save as>)
Recherchez où est partie cette carte et ou elle se cache dans votre ordi (vous pouvez la chercher en tapant son nom dans démarrer>rechercher')logiquement vous devriez la trouver( elle est bien quelque part!)
Noteez bien tout l'emplacement>accédez y via l'explorateur>copier votre carte(clique droit)>revenez dans l'emplacement C:>doc setting>doc and setting> nom utilisateur>application data>bataille pour la terre du milieu 2>maps>(clique droit coller)
(et si vous ne voulez pas courir de risque je vous conseille de redémarrer votre ordi avant de tenter de rouvrir)
Voila normalement de un en lançant worlbuilder et en cliquant sur >file >open>user map>votre carte celle-ci devrait s’ouvrir et de deux en plus vous serez sur d'y avoir accès avec le jeu (en gros pour moi ça été la solution miracle)
maintenant vous n’avez plus qu'à faire copier coller pour chaque carte.
Note: laissez toujours un exemplaire dans votre dossier erroné (correspondant à user map)et dans votre emplacement bataille terre du milieu.

Si toutes ces solutions ne marchent pas je vous conseille de télécharger un maximum de cartes et d'essayer de toutes les ouvrir si par chance l'une d'elles marche vous pourrez reprendre son nom et renommer votre carte avec.
Note :pour que ça marche , tous les dossiers et fichiers doivent porter le même nom

Voila j'espère vous avoir aidé, si vous rencontrez d'autres problèmes, ou si une de mes explications ne vous parait pas clair n'hésitez pas a demander (je pourrai toujours essayer de vous aider).
Bon allez maintenant on va vraiment commencer à mapper!!
Very Happy


Dernière édition par barahir le Sam 24 Jan - 20:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
barahir
Fondateur
barahir


Nombre de messages : 1188
Age : 34
Location : Paris (bastille)
Add-On : Oui
Date d'inscription : 13/01/2008

TUTORIAL WORLDBUILDER : apprenez a faire  une map pas à pas (Bases) Empty
MessageSujet: Re: TUTORIAL WORLDBUILDER : apprenez a faire une map pas à pas (Bases)   TUTORIAL WORLDBUILDER : apprenez a faire  une map pas à pas (Bases) Icon_minitimeMer 23 Jan - 22:30

la deco
Ouvrez worldbuilder et rouvrez la map que vous avez commencé (file >open>le nom de votre map)
Ça charge votre map apparaît (hum ça manque un peu de deco :? )


ETAPE 3 LA DECO

1/ le relief :
on va se servir des 3 petits pinceaux
*Le premier (sans + ou -) sert a faire des plateformes en hauteur (ou des trous) choisissez d'abord la taille, puis la taille de la pente (contour vert), puis la hauteur désiré
Voila vous avez votre plateforme

*le deuxième (+) sert principalement à faire des falaises et à créer des irrégularités sur le sol
Remplissez size 4
Size (contour) 2
Amount 12
Laissez appuyé vous aller faire des bosses qui vont monter de plus en plus haut en étant de plus accidenté

*le troisième (-) pareille que pour le plus mais qui creuse vous pouvez vous en servir pour creuser les rivières
TUTORIAL WORLDBUILDER : apprenez a faire  une map pas à pas (Bases) Tutorialworldbuilderimasp1

* (note)le rond noir aprés le pinceau - sert a lisser mettez la taille que vous voulez et puis radius:2 et rate 7

2/ l'eau
principalement 2 trucs les grosses étendues d'eau, et les rivières

*pour les grosses étendues d'eau cliquez sur le bouton et placez des points tout autour de votre trou.
Une zone s'est créée cliquez dessus cherchez water height et montez progressivement jusqu'à la hauteur voulue

*les rivières la il suffit de placer un seul point, puis avec la souris d'en sortir 3 autres points
Formez un rectangle avec les 4 points allant du début à la fin de votre rivière.
Vous pouvez ajoutez des points à votre rectangle en utilisant le même outil rivière et en cliquant au milieu d'un trait(un + devrait apparaître)cliquez vous pouvez maintenant faire partir votre rivière en courbe.
(note: vous pouvez aussi faire une rivière de lave en changeant river texture)

3/ les objets
pour rendre votre map plus réaliste vous devrez ajouter quelque arbres, plantes, pierres, animaux etc...
Pour commencer réfléchissez un peu à ce que vous voulez faire comme map et a l'ambiance général que vous voulez donner (les arbres du harads n'ont pas la même tête que ceux de la lorien ^^)

*pour les arbres et plantes cliquez sur l'icône objet( [/_ )> puis by native type>civilian >shrubbery
vous pouvez voir il y en a pas mal pour restez classique je vous conseil
-ElvenWoodtreeopt (pour des sapins elfiques ou de montagne)
-Oldforestshrub (tout ces plantes et fougères rendent assez bien dans une foret)
-Optgrass03(ce truc rend pas mal au bord de l'eau)
-PTree_10large (cet arbre me parait utilisable pour n'importe où en terre du milieu (enfin pas le mordor non plus Laughing )
-treeharlindon (ils sont bien pour les régions de la conté à fondcombe)
-Treelothlorien10(super en montagne)
Bon après c'est à vous de trouver ce qu'il vous plait

(note)une fois que vous aurez repéré le nom d'arbres qui vous plaise vous pouvez cliquer sur l'outil arbre et mettre le pourcentage que vous voulez pour chaque arbre (le but étant d'avoir au total 100%) ca vous les placera aléatoirement dans la zone que vous allez creer avec la souris vous aurez un résultats plus naturel.

* les pierres vous trouverez votre bonheur dans by native type>civilian>misc_natural
Je vous laisse chercher moi j'utilise surtout Darkrockgrey

* les animaux : quoi de plus sympa que de croiser un cerf ou voir voletez des oiseaux au dessus de vos troupes c’est aussi dans civilian>misc_natural

4/ Les routes
(l'icone qui ressemble à une route ; cette icône vous permet également de construire des ponts) bof pas super utile mais ça peut servir à mettre des escaliers sur des pentes.

bon après on va éssayer de rendre la carte esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
barahir
Fondateur
barahir


Nombre de messages : 1188
Age : 34
Location : Paris (bastille)
Add-On : Oui
Date d'inscription : 13/01/2008

TUTORIAL WORLDBUILDER : apprenez a faire  une map pas à pas (Bases) Empty
MessageSujet: Re: TUTORIAL WORLDBUILDER : apprenez a faire une map pas à pas (Bases)   TUTORIAL WORLDBUILDER : apprenez a faire  une map pas à pas (Bases) Icon_minitimeMer 23 Jan - 22:30

la deco 2
bon maintenant Je vais vous donner quelques trucs pour que vos textures paraissent plus réalistes. :fiste:

ETAPE 4 LES TEXTURES

1)trouvez une texture général pour votre map et appliquez la sur toute votre map je vous conseil d'en prendre une assez foncé pour représenter la terre (lherbe suivra) avec le pot de peinture
Je vous conseil GrassIsengard08-256 ou bien DirtDeadMarshes04-256(+ foncé)

2) ensuite les falaises en général je fait comme ça je trouve 2 textures qui s'associent bien j'applique la plus foncé sur toute la surface et la plus clair sur les reliefs(voyez plutôt la photo)

En général j'utilise cliffRivendell02-256 sur toute la partie montagneuse puis cliffEmynmuil03-256 sur les parties saillante

TUTORIAL WORLDBUILDER : apprenez a faire  une map pas à pas (Bases) Tutorialworldbuilderimalj4

3) plaine :il ne vous reste plus qu'a appliquer de l'herbe sur les parties plates pour représenter les plateaux herbeux si vous faite comme moi prenez GrassMediumType46-256

4) les forets :le sol des forets doit être assez foncé avec des feuilles morte
en général j'utilise
DirtDeadMarshes02-256
puis LothlorienGrass08b-256
le problème c'est que ces textures ne se marient pas super bien entre elle ont va donc utiliser un outil pour lisser un peu ces deux textures
cliquez sur le carré noire dans la barre d'outil puis cliquez sur la texture que vous comptez étendre,pof voila ca parait plus naturel Shocked

5)les pierres bon je vous laisse cherché la texture qui vous convient le mieux vous n'aurez plus qu'a l'appliquer sur les berges de la rivière ou à quelques endroits au pied de la falaise.
voila votre carte parait deja beaucoup plus stylé! 🆗

TUTORIAL WORLDBUILDER : apprenez a faire  une map pas à pas (Bases) Tutorialworldbuilderimauj8

Bon maintenant on va éssayer de reproduire certaine région de la terre du milieu
Comme vous avez du le remarquer Peter Jackson s'est donné beaucoup de mal pour donner une certaine identité à chaque une des régions de la terre du milieu.
Quoi de plus simpa que de retrouvé la même ambiance que le film dans vos carte

1) la comté:

TUTORIAL WORLDBUILDER : apprenez a faire  une map pas à pas (Bases) Wbcont2zp3.th
Bon je pense que l'image parle d'elle-même je vous ais marquée les textures utilisé(je ne les ais pas lissé)
Il vous suffit en gros de faire quelques colline herbeuse puis d'ajouter des trou de hobbits (civilian>by native type> structure)il se peux que vous ayez besoin de régler la hauteur des trous pour qu'il s'adaptent à la colline cliquez sur l'objet puis une fois la petite fenêtre object propetie apparu réglez le ( Z: )
Après mettez quelque haies et barrières et voila c’est parfait

2)la moria:

TUTORIAL WORLDBUILDER : apprenez a faire  une map pas à pas (Bases) Wbmori10
La moria bon vous pouvez vous débrouiller avec l’image les murs et colonnes sont dans civilian>by native type >moria

3)la lothlorien:

TUTORIAL WORLDBUILDER : apprenez a faire  une map pas à pas (Bases) Wblori10
La lothlorien alors la plus compliqué pour que ça rende bien il faut assembler plusieurs objets entre eux
Prenez les tronc de mallorn (qui sont dans shrubbery(TreeLothlorien12 à14) puis les arbres TreeLothlorien le but étant de placer l'arbre au dessus du tronc pour cela vous aller devoir jouer avec la hauteur des objet ( Z: ) et pourquoi pas leur taille(décochez no scale puis régler avec le curseur)
Après vous pouvez même ajouter dans le tout des maisons elfiques (structure>LothlorienTreeHousse)

4)amon hen:

TUTORIAL WORLDBUILDER : apprenez a faire  une map pas à pas (Bases) Wbamon10
Bon l'image suffit pour amon hen les ruines sont dans structure

5)le rohan:

TUTORIAL WORLDBUILDER : apprenez a faire  une map pas à pas (Bases) Wbroha10
Le Rohan et bien des plaine et colline herbeuse avec quelque falaises vous pouvez ajouter des wargs(by native type> neutral>units>neutralwargs )et des antres à wargs neutral structures
Il faut cependant après cliquer sur la tanière puis dans objects propetie changer la team par player creeps (sinon il n'attaqueront pas)

6)fangorn:

TUTORIAL WORLDBUILDER : apprenez a faire  une map pas à pas (Bases) Wbfang10
Fangorn les gros arbres sont dans shrubbery >TreeF01 et 02 ainsi que PTree23 à 25

7)les hauts des galgals

TUTORIAL WORLDBUILDER : apprenez a faire  une map pas à pas (Bases) Hautde10
vous pouvez mettre de nuit en allant dans edit>mapsetting>et en changant afternoon par night


Bon allez je vous ai mâché tout le travail j'espère au moins que avec ça vous aller nous faire de magnifique carte(vu le temps que j'y ais passé ^^)







******************************************************************************************************************

Si vous avez des questions supplémentaires à poser à propos de ce tutoriel, veuillez les poser dans la section "Discussion" qui se trouve >ICI<

******************************************************************************************************************


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TUTORIAL WORLDBUILDER : apprenez a faire  une map pas à pas (Bases) Empty
MessageSujet: Re: TUTORIAL WORLDBUILDER : apprenez a faire une map pas à pas (Bases)   TUTORIAL WORLDBUILDER : apprenez a faire  une map pas à pas (Bases) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TUTORIAL WORLDBUILDER : apprenez a faire une map pas à pas (Bases)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur le tutorial "Faire des scouades de l'Armée des morts comme une unité normale"
» tutorial pour redimensionner le zoom arrière de toutes les cartes y compris la campagne
» LES SCRIPTS : Comment ça fonctionne? (Bases)
» Bases primaires pour les futurs Moddeurs
» Faire apparaitre des unités et leur faire exécuter des actions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imladris production :: WorldBuilder :: Tutoriaux-
Sauter vers: