Imladris production
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Imladris production

Le forum français de création de cartes et de mods pour Bataille pour la Terre du Milieu
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Faire des séquences videos

Aller en bas 
AuteurMessage
neohotmailcom
Admin
neohotmailcom


Nombre de messages : 697
Age : 36
Location : 94, près de Paris
Add-On : Oui
Date d'inscription : 16/01/2008

Faire des séquences videos Empty
MessageSujet: Faire des séquences videos   Faire des séquences videos Icon_minitimeDim 30 Mar - 13:35

Ce petit tutorial a pour but d'approfondir un peu les scripts concernant les effets de caméra que barahir a déjà proposés dans "LES SCRIPTS"

Alors tout d'abord,ce qui est intéressant avec les séquences vidéos, ce sont les Wavs (vagues d'ennemis). Et oui: imaginez, dès que votre héros entre dans une zone, une séquence vidéo se déclenche et des unités ennemis apparaissent!
Mais pour ça je vous renvoie au tutorial qu'avait fait masterini, car il est très bien:

Citation :
Commencez a cliquer sur la barre d'outil de worldbuilder, sur polygon tool (a gauche de BORDER).
Faites un terrain Avec. Nommez le carré. Faites un waypoint ou une unité viendra et nommez le waypoint. Puis dans les scripts (ce script, nous le nommerons "Area") , allez dans SCripts condition, remlpacez true par un autre scripts. Va dans Player/Area/Player Doesn't have units an area. Changez Player '???' par le joueur qui controle les unité dans une map gladiator (ou l'ordinateur) et remplace area par le plogon tool que tu as fait tout a l'heure. traduction : (le joueur) na pas d'unités dans (ton area).
Passons a l'action. Allez dans Action If True et allez dans Unit (includes structures) -- Other /Spawn/ Spawn -- unamed unit on team at a waypoint. Remplacez type '???' par l'unité que vous voulez, Team '???' par l'equipe de l'unité, Waypoint '???' par le waypoint que tu as posé en meme temps que l'area tout a l'heure. Traduction : Invoquer l'unité (le nom de l'unité) a l'equipe (le nom de l'equipe) au waypoint (ton waypoint).

Pour invoquer une unité AVEC amélioration, cliquez sur Unit (includes structures -- Other/Spawn/ Spawn -- named unit on team at waypoint. Remplacez unit '???' par le nom que vous voulez donner a votre unité, type '???' par l'unité que vous voulez, team '???' par l'equipe et Waypoint '??? pour le waypoint ou elle apparait. Ensuite, allez dans unit (include structures) -- Action/Upgrades/give named the specified upgrade. remplacez unit '???' par le même nom que tout a l'heure, et upgrade '???' par l'upgrade que vous voulez lui donner. Par exemple fleche de feu ou porte etendard.
Pour les wav suivantes, cela sera different : faites Pareil sauf que dans script propretie, decoche Script is active. Puis, Dans l'action If True de la premiere wav, fais new et va dans Scripting/Script/enable script. Remplace Script '???' par le nom du script de la wav 2.

Mais nous, nous allons voir comment créer des séquences vidéos type Intro, Conclusion, avec des messages d'annonce, et comment faire apapraitre des unités durant la séquence. Avec ça vous pourrez vous éclater lunette !

I. Séquence vidéo type Intro

a) La video

Le but de ces séquences est surtout de désactiver la souris et le clavier pour que le joueur ne puisse faire que la regarder.
Tout d'abord, il faut savoir ce que ça veut dire:
-Letterbox: c'est une séquence vidéo avec 2 rectangles noirs(1 en haut, 1 en bas de l'écran), avec un message affiché sur celui d'en haut.

-Skybox: C'est la petite fenêtre verte en haut de l'écran (avec ou sans icone de personnage). Elles sont pratiques si vous voulez faire comprendre qui parle.

Nous allons prendre l'exemple de ma map, qui met en scène un héros particulier: le Balrog. Appelons l'objet "Balrog1"(c'est très important de donner des noms aux unités importantes de la map).

La première chose à faire pour les vidéos, c'est de placer un Waypoint: appelons le "Waypoint_Intro", et on le place au niveau du Balrog.

Allez ensuite dans l'éditeur de script (l'icône entre BORDER et les ptits bonhommes) et faites:
Script Name: Intro Cine - Part 01
Condition: Scripting\True. (ça va déclencher la vidéo au début)
Action: Camera\Move\Reset to the default view. (on va centrer la caméra au Waypoint du début)
Waypoint: ‘Waypoint_Intro’
Taking: 0.00 seconds
Ease-in: 0.00 seconds
Ease-out: 0.00 seconds
Action: Interface\Input\User input -- disable. (on désactive souris et clavier)
Action: Camera\Modes\Letterbox mode -- begin. (on démarre le mode letterbox)
Action: Scripting\Timer\Seconds countdown timer -- set. (on active un temps pour la video)
T imer named: ‘Timer - Intro Cine Part 02 Go’
Expire in 2.00 seconds

Name: Intro Cine - Part 02
Condition: Scripting\Timer expired. (le timer précédent est terminé)
Timer named: ‘Timer - Intro Cine Part 02 Go’
Action: Interface\Display Text\Show text message to user. (on montre un message au joueur)
Localized String: ‘IntroText’ ( on renvoie au fichier STR, je vous expliquerai plus tard)
For 10.00 seconds (pendant 10 sec)
Action: Scripting\Timer\Seconds countdown timer -- set. (on active un autre timer)
Timer named: ‘Timer - Intro Cine Part 03 Go’
Expire in 5.00 seconds

Name: Intro Cine – Part 03
Condition: Scripting\Timer expired.
Timer named: ‘Timer - Intro Cine Part 03 Go’
Action: Camera\Modes\Letterbox mode -- end. (on termine le mode letterbox)
Action: Interface\Input\User input -- enable. (on réactive souris+clavier)
Action: Interface\Notification\Display popup notification box. (on va afficher un objectif: c'est optionnel)
Type: ‘NewObjective’
Localized String: ‘ObjectiveText_01’ (on renvoie au fichier STR)
For: 5.00 seconds (message pdt 5 sec)

Voilà, donc en gros vous avez créé une Intro, qui va montrer votre Balrog1, tout en affichant sur le cadre noir du haut un message. On s'y prendra toujours en 3 étapes, car il faut faire marcher les Timer.

Maintenant moi je préfère montrer que c'est le Balrog qui parle. Pour ça on va utliser les Skybox:

• Script Name: Intro Cine - Part 01
Condition: Scripting\True. (ça va déclencher la vidéo au début)
Action: Camera\Move\Reset to the default view. (on va centrer la caméra au Waypoint du début)
Waypoint: ‘Waypoint_Intro’
Taking: 0.00 seconds
Ease-in: 0.00 seconds
Ease-out: 0.00 seconds
Action: Interface\Input\User input -- disable. (on désactive souris et clavier)
Action: Camera\Modes\Skybox mode -- begin. (on démarre le mode letterbox)
Action: Scripting\Timer\Seconds countdown timer -- set. (on active un temps pour la video)
T imer named: ‘Timer - Intro Cine Part 02 Go’
Expire in 2.00 seconds

• Name: Intro Cine - Part 02
Condition: Scripting\Timer expired. (le timer précédent est terminé)
Timer named: ‘Timer - Intro Cine Part 02 Go’
Action: Interface\Notification\Display popup notification box with the icon image of an object type
Type: Generic
Localized String: ‘IntroText’ ( on renvoie au fichier STR, je vous expliquerai plus tard)
For 10.00 seconds (pendant 10 sec)
The icon of: Neutral\UNIT\MordorBalrog
Action: Scripting\Timer\Seconds countdown timer -- set. (on active un autre timer)
Timer named: ‘Timer - Intro Cine Part 03 Go’
Expire in 5.00 seconds

• Intro Cine – Part 03
Condition: Scripting\Timer expired.
Timer named: ‘Timer - Intro Cine Part 03 Go’
Action: Camera\Modes\Skybox mode -- end. (on termine le mode letterbox)
Action: Interface\Input\User input -- enable. (on réactive souris+clavier)
Action: Interface\Notification\Display popup notification box. (on va afficher un objectif: c'est optionnel)
Type: ‘NewObjective’
Localized String: ‘ObjectiveText_01’ (on renvoie au fichier STR)
For: 5.00 seconds (message pdt 5 sec)

Voilà maintenant dans votre jeu ça donnera ça: (sans l'oeil de Sauron bien sur ^^')

Faire des séquences videos Intro011


Pour la conclusion je conseille plutôt d'utiliser la Letterbox, ça fait plus joli Wink.

petite astuce: pour éviter de tout refaire àchaque fois les scripts, pensez à utiliser "COPY" Wink.

b) Le texte des videos

Tout les textes de vos videos se trouvent dans un fichier STR à mettre dans le même dossier que votre map.
Le mieux est de télécharger le fichier vierge que je vous propose sur ma page : http://hosted.filefront.com/neohotmailcom3

-Ouvrez- le avec le bloc-note
- Un fichier STR marche comme cela:

Code:
 
Nom_donné_sur_WorldBuilder
"Texte à afficher dans le jeu"
End
Surtout il ne faut pas oublier de mettre End.

Dans notre exemple, ça donne:
Code:
IntroText
"Toute la Terre du Milieu se ligue contre moi.\nJe vais déchaîner ma colère et détruire tout ceux qui se dresseront sur mon passage!"
End

ObjectiveText_01
"Avancez et détruisez les ennemis sur votre passage."
End

Notez que j'ai mis des \n dans le 1er text. Il faut y penser quand on met des longs messages, ça sert à revenir à la ligne. Si vous ne le mettez pas, le texte sera affiché sur une seule ligne et sera coupé.



Voilà, la 1ère partie de ce Tutorial est terminée, je vous expliquerai dans la prochaine partie comment combiner des Skybox avec d'autres éléments comme l'entrée dans une zone, ou des unités ennemis. Vous pouvez déjà faire des choses très intéressantes, comme une séquence vidéo à un autre endroit de votre map. Mais n'oubliez pas surtout de mettre des Waypoints! lunette






******************************************************************************************************************

Si vous avez des questions supplémentaires à poser à propos de ce tutoriel, veuillez les poser dans la section "Discussion" qui se trouve >ICI<

******************************************************************************************************************


Revenir en haut Aller en bas
 
Faire des séquences videos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire apparaitre des unités et leur faire exécuter des actions
» Vidéos d'initiation à la Bataille pour la Terre du Milieu I
» 12 Vidéos d'aide sur Gmax
» Salon du jeux videos.
» Mes jeux vidéos préférés !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imladris production :: WorldBuilder :: Tutoriaux-
Sauter vers: