Imladris production
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Imladris production

Le forum français de création de cartes et de mods pour Bataille pour la Terre du Milieu
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Tuto WorldBuilder

Aller en bas 
AuteurMessage
Leithian...
Moddeur expert
Moddeur expert
Leithian...


Nombre de messages : 750
Age : 31
Location : @ Home ! =D
Add-On : Quelle question, bien sûr que non !
Date d'inscription : 03/03/2010

Tuto WorldBuilder Empty
MessageSujet: Tuto WorldBuilder   Tuto WorldBuilder Icon_minitimeMer 3 Mar - 17:41

TUTORIEL POUR APPRENDRE A MAITRISER WORLDBUILDER


Vous ne savez pas comment créer une carte ou vous voulez approfondir vos connaissances dans le logiciel worldbuilder, ce tutoriel est fait pour vous !

PARTIE I - Les bases des Bases !

1)On va pas se faire peur dès le début, et une brève présentation du logiciel s'impose avant tout.

WORLDBUILDER, c'est quoi ?

WorldBuilder ( créateur de monde en français ) est un logiciel qui sert à créer vos propres cartes pour le Seigneur des Anneaux, la Bataille Pour la Terre du Milieu I, II, et l'Avènement du Roi-sorcier. Et ça tombe bien, vous êtes sur un forum qui ne parle que de ça ! Sans trop compliquer la situation, sachez simplement que, à la manière de bien des applications du style Excel ou autre, ce logiciel vous permet d'enregistrer vos cartes dans un format lisible par le jeu, à savoir le format ".map"
Voilà pour la présentaion, ne vous endormez pas, on vient à peine de commencer ok!


2)Présentation basique du logiciel

a)Mais où je le trouve ?

Simple, selon votre système d'exploitation ( Windows XP, Vista ou 7 ) l'application se trouve dans un dossier différent :

Windows XP --> allez dans C:\Program Files\Electronic Arts\La Bataille Pour la Terre du Milieu II\Worldbuilder.exe
Windows Vista --> allez dans C:\Program Files (x86)\Electronic Arts\La Bataille Pour la Terre du Milieu II\Worldbuilder.exe
Windows 7 --> allez dans C:\Program Files (x86)\Electronic Arts\La Bataille Pour la Terre du Milieu II\Worldbuilder.exe
Je vous conseille de créer un raccourci sur le bureau, on va en avoir besoin !

b)Bon, ok, je l'ai ouvert et il me demande d'accepter un truc, c'est tout en anglais et j'y comprends rien !!

Stop ! Là je vous arrête, on va en lire de l'anglais, alors va falloir vous y habituer, il n'existe aucune version française de ce logiciel mais croyez-moi, vous vous y ferez ^^
On vous demande simplement d'accepter ou non un bête accord de license, à la différence de celui que vous avez accepté quand vous avez installé le jeu, celui-ci est à double tranchant : vous pourrez créer des maps avec mais le jour où votre ordinateur rendra l'âme à cause de ce logiciel, personne sauf vous ne pourra être tenu responsable de la mort de votre cher PC.

Celà dit, je n'ai encore rencontré personne à qui c'est arrivé, ne vous faites pas de bile maintenant vous aurez tout le temps dans quelques lignes !


-->Bon, maintenant qu'on a ouvert le programme, on va expliquer comment il fonctionne !

PARTIE II - Les Bases

Vous ne voyez pas encore comment on peut faire minas tirith ou Caras Galadhron via ce logiciel et surtout avec tous ces boutons ? C'est tout-à-fait normal pour l'instant !

On va regarder les boutons qui composent WorldBuilder et tout expliquer pas à pas, tel que que vous deviendrez un mappeur ( le gars qui fait des cartes ) exceptionnel ! ( Je rigole, moi-même je n'en suis pas un, mais il vous suffira d'avoir l'âme d'un artiste pour créer des cartes de rêve )


1)Assez parlé, on va s'expliquer...

Quand vous l'ouvrez, vous obtenez cette fenêtre ( après avoir accepté et attendu le temps de chargement ^^ ). Cliquez sur la bande pour faire apparaître l'image Wink :
Spoiler:
Comme expliqué sur cette image, vous n’avez pour l’instant qu’à vous occuper de la grande fenêtre, je vous expliquerai plus tard à quoi sert l'autre.
Regardons d’un peu plus près la fenêtre principale :

Spoiler:

2)Quelques contrôles qu’il faut savoir utiliser

Bien, quelques commandes de base que certains connaissent déjà avant de se lancer Wink :
Ctrl+Z = Annuler
Ctrl+Y = Rétablir
Ctrl+C = Copier
Ctrl+V = Coller
Ctrl+S = Sauvegarde rapide
( si vous n’avez pas encore enregistré votre fichier, c’est ce qu’il vous sera demandé de faire )
Ctrl+O = Ouvrir un fichier existant

Si vous vous êtes un peu amusé avec votre souris, vous aurez remarqué comment on se déplace dans le logiciel :
Clic droit ( maintenu ) = faire défiler la carte
Molette ( maintenue enfoncée ) = rotation
Molette ( vers le haut ) = rapprocher la vue, zoomer
Molette ( vers le bas ) = éloigner la vue, dézoomer


3)On va découvrir les boutons Smile

Bon, maintenant, on va bien s’attarder sur les boutons qui composent le menu des outils de création, avec comme toujours, une image légendée pour que vous puissiez bien comprendre smile

Pour l'instant, je ne leur attribue que des noms, puis une définition, et enfin on se fera deux-trois exemples ! Smile
Spoiler:
Note : Dans WorldBuilder, les boutons ne sont pas si différents de ceux que vous voyez dans Paint ou tout autre logiciel de dessin, mais au lieu de peindre du 2D ( c’est-à-dire une surface plane, comme une feuille de papier ), vous peignez sur du 3D ( c’est-à-dire une surface en volume, comme un cube ). C’est précisément ceci que l’on appelle le « texturage ».
Vous vous familiariserez très vite avec WorldBuilder si vous avez déjà l’habitude de Paint !


4)Quelques explications s'imposent Wink

Ouais c'est vrai que tout vous balancer comme ça, c'est moyen et vous risquez vite d'être perdus Smile

Déjà, pourquoi avoir barré plein d’icônes ?

C’est que pour l’instant elles ne nous servent à rien, et même moi je ne les utilise presque pas. Avec celles que je vous donne vous devriez pouvoir nous faire des cartes parfaites !

C’est quoi la différence entre les textures simples et étendues ?

La différence se trouve au niveau de votre degré de précision, si vous choisissez de texturer une grande zone, il vous faudra prendre l’outil de texture étendue, alors que si vous souhaitez peaufiner votre travail, faire des chemins sinueux…etc, il vous faudra prendre l’outil de texture simple.
Mais vous pouvez toujours régler la taille du carré de texture sur 1 dans la fenêtre des textures.
Il s’agit par ailleurs de la fenêtre auxiliaire, rappelez-vous ! Je vous en avais parlé au tout début^^


Ah…et sinon c’est quoi les outils d’étalement et de retranchement de la texture ?

Cet outil ne vous sera vraiment compréhensible que quand vous en aurez exercé la pratique via WorldBuilder. Ne vous inquiétez pas, on le verra, c’est promis Wink

Et les scripts et les Teams, c’est quoi ?

En bref ( mais on en reparlera ^^ ) : les Teams sont des « groupes » d’unités, choisies dans un menu spécifique à cette option. Elles sont le moyen de faire apparaître beaucoup d’unités ( celles que l’on veut au nombre que l’on veut ) sur un ou plusieurs points d’entrée ( plus communément appelés « Waypoints » ).
Les scripts sont des moyens permettant entre-autres de faire apparaître une ou plusieurs Teams. Mais ils permettent surtout de coordonner toutes les actions qui peuvent se dérouler sur la carte, tels les timers ( comptes à rebours ) ou les points de commandements attribués en début de partie.


Remarque : Vous vous en doutez peut-être, mais votre carte n’est pas du tout jouable ! Je vous apprendrai comment faire mais plus tard, j’estime qu’il est bien plus important d’apprendre d’abord à maîtriser ses outils de création .

PARTIE III – Les outils de base pour créer le terrain

Dans cette partie, on va apprendre comment faire une montagne, une colline, un creux, un plateau, des escaliers…bref, tout ce qui touche à la modification des niveaux de la carte !

Ces raccourcis clavier peuvent vous être utiles :
Ctrl+F = jongler entre la vue de dessus ( 2D ) et la vue 3D
Ctrl+A = montrer ou non l’ensemble de la carte
Ctrl+U = afficher ou non les nuages ( juste les ombres )


1)Comment et pourquoi régler la hauteur et les bordures de la carte

Il est important de savoir que, lorsque vous créez votre carte, elle a des limites.
 Vous pouvez ainsi changer les « bordures » de la carte via le bouton BORDER ( regardez l’image concernant les boutons, un peu plus haut Wink )
Vous pouvez modifier la taille de votre carte, les largeurs et longueurs sont réglables dans la barre des tâches. Allez dans « File » puis cliquez sur « Resize… ». Vous devriez voir cette fenêtre :

Spoiler:

Remarque : Le terrain ( la carte ou la map c’est pareil ), doit vous faire penser à un gros morceau de pâte à modeler que l’on va façonner. Donc si vous voulez être tranquilles, mettez un bon niveau de terrain, par exemple 100 ( dans la case en face de « Heigt » ). Cela vous permettra de créer des falaises ou des fossés à votre convenance, car si l’outil de mise à niveau du terrain vous permet de monter ou de descendre la zone sélectionnée à n’importe quel niveau, l’outil que l’on utilisera pour abaisser le niveau d’une zone sera quant à lui limité à 0.

Bien, on enchaîne ?

2)L’outil de « mise à niveau du terrain »

C’est avec cet outil que l’on créera des escaliers, des plateaux…

Remarque :On va aussi se servir un peu de l’outil de texture étendue, mais pas encore pour texturer. Cet outil permet entre-autres de permettre ou non le passage des unités sur une zone du terrain. Il est d’ailleurs tout-à-fait possible de faire de l’escalade avec des soldats du gondor ^^

Bien, pour commencer, cliquez sur l’outil de « mise à niveau du terrain », vous obtenez cette fenêtre :
Spoiler:

Quelques exemples de ce qu’on peut faire, en images !
Spoiler:

C'est bon je ne vous ai pas perdus ? Alors on continue !

3)L’outil d’élévation du terrain

Cet outil permet de créer des collines, des monts…bref, c’est avec lui que l’on va modeler notre terrain.
Cet outil est placé directement à côté de l’outil de « mise à niveau du terrain : c’est la brosse avec un « + »


Bien : cliquez dessus, et vous obtenez alors cette fenêtre
Spoiler:

Mais comment on fait pour monter le terrain ? J’ai toujours pas compris…

Eh bien ces quelques images devraient résoudre votre problème^^ Sachez que les infos que j’y donne sont valables pour les deux outils de modifications du terrain, « brosse – et brosse + »

Spoiler:
Et voilà le travail :
Spoiler:

Bien, vous savez maintenant comment on fait des montagnes et des collines.

On va maintenant voir comment faire les lits de rivière, les fossés, les gouffres…

4)L’outil d’abaissement du niveau du terrain

Bien, j’imagine que vous savez déjà où cliquer:)
Vous obtenez la même fenêtre, le même curseur…tout est identique sauf deux choses :
-cette fois ci quand vous cliquez+maintenez+déplacez la souris sur la carte, ça la creuse !
-Vous ne pouvez pas indéfiniment creuser le sol : dès que vous atteignez le niveau 0, ça s’arrête de creuser Wink


Bien, on va se faire un exemple ensembles : on va préparer un lit de rivière et de quoi faire une mer, pour après y mettre de l’eau : prenez ceci comme première concrétisation de tout ce que l’on vient d’apprendre;)

Note : On va commencer à accélérer le cours, vous devenez de plus en plus expérimentés ok!

Bon, on va créer une nouvelle carte, faites « Ctrl+N », puis « Ne pas Enregistrer », puis dans la case « Initial Height » ( Niveau Initial en français ), mettez 30.

Je vous montre les zones à creuser ( en vue de dessus, avec « Ctrl+F » ) :
Spoiler:

Bien, une fois terminé, vous obtenez ceci :
Spoiler:

Regardons de plus près, et en 3D cette fois ( refaites « Ctrl+F » si vous êtes encore en 2D ) :
Spoiler:

Ouais, c’est assez moche je vous l’accorde, mais en suivant ce que je vous ai indiqué, vous devriez enfin voir ceci :
Spoiler:

Note : « Feather Brush », ou « l’outil d’adoucissement des pentes » fonctionne comme les trois précédents au niveau du réglage des cercles bleu et vert, mais leurs actions sont bien différentes. L’outil va chercher un juste milieu entre deux niveaux de terrain, pour adoucir la pente entre les deux, c’est ainsi que vous obtenez de bonnes falaises et un monde beaucoup plus réaliste que si vous n’aviez jamais touché à l’option ^^
Vous n'êtes bien sûr pas obligés de lisser tous les bords que vous voyez, varier ça peut donner de bons rendus !


PARTIE IV – On rajoute un peu d’eau…

Bien, on va appliquer ce que vous venez tout juste d'apprendre à faire : un trou !
Avec ça, on va s'enchaîner en plusieurs étapes de quoi faire une mer et une rivière smile

Voici de quoi vous aiguiller pour la suite :
Spoiler:

Donc, pour faire une mer :
-faites un trou, avec une profondeur qui décroît ( faus si vous avez décidé de faire des falaises ^^" )
Spoiler:
-puis cliquez sur l'outil de création de lacs, océans
-Puis, pour remplir votre trou, commencez par le cerner, en cliquant autour ( vous faites le tour quoi, prenez large d'ailleurs, mettez vous assez loin du bord ).
Spoiler:
Ensuite, montez la valeur de la hauteur de la mer ( ça fait varier le niveau de l'eau quoi )


Ensuite il vous faut rajouter les vagues, les effets de remous pour un torrent ( qu'on utilisera aussi pour faire un cours d'eau ) ok!
-Pour ce faire : cliquez sur l'outil "Création de Vagues" à droite de l'outil de création de rivières
-Puis entourez la zone immergée, pas la zone délimitée précédemment ( sinon vous ne verrez tout simplement pas vos vagues ) ok!
-Ensuite modifiez les options à votre guise, sachant que "velocity" vous permet d'avoir des vagues plus rapides, Initial Width et autres vous permettent de modifier la taille de vos vagues
Et voilà ce que ça "peut" donner avec des arbres, des objets, et des bâtiments. L'eau est un peu l'élément qui va rendre vivant votre map et qui va justifier le fait qu'une ville ( en ruine ou pas ) aie été construite ici Wink
Spoiler:





******************************************************************************************************************

Si vous avez des questions supplémentaires à poser à propos de ce tutoriel, veuillez les poser dans la section "Discussion" qui se trouve >ICI<

******************************************************************************************************************
Revenir en haut Aller en bas
https://vexod14.artstation.com
 
Tuto WorldBuilder
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos du tuto "Worldbuilder avec mod"
» tuto les aigles blanc de la version collector (tuto rotwk et bfme2)
» Reprise du tuto pour mettre le Balrog en héros ( si cela peut etre integré au tuto svp un modo)
» RJ - RotWK
» Tuto : Les hordes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imladris production :: WorldBuilder :: Tutoriaux-
Sauter vers: